KP-One vous permet de réduire durablement vos coûts digitaux à leur réel taux d’usage et d’aligner vos investissements technologiques sur les besoins stratégiques de vos métiers.
Les systèmes d'information servaient à automatiser les fonctions supports, ils sont désormais au cœur des processus métiers de l'entreprise


Alors que les technologies de l'information sont en train de mûrir dans tous les domaines - technologie, processus et activités - et que les services Cloud atteignent un niveau de maturité, le domaine de la gestion financière de l'informatique progresse largement.
Certes, l'informatique évolue en fonction des besoins de l'entreprise, mais elle ne fonctionnepas comme une unité de production de biens ou de services rentable.
Des exigences plus larges sur la transparence des coûts
Des exigences plus larges sur la transparence des coûts

Des exigences financières plus larges en matière d’IT et de transparence des coûts sont maintenant devenues un impératif pour maintenir la compétitivité de l’entreprise.
La dépense informatique se complexifiant (Cloud, objets connectés, Sécurité des données, Big Data...), les options d’approvisionnement et d’externalisation se démultiplient. En même temps, une part croissante des investissements technologiques sont directement acquis et gérés par les unités métiers et tombent dans ce que l’on appelle le « Shadow IT ».
Bien que certaines entreprises se dotent d'une fonction de contrôle de gestion ou « financière », son rôle reste concentré sur les processus de budgétisation et d'approvisionnement traditionnel qui soutiennent les opérations informatiques.
Servir l'entreprise au-delà des « services techniques » exige une compréhension approfondie de ce qui fait sa réussite et de la manière dont les priorités technologiques sont gérées pour atteindre les objectifs de l'entreprise.
Certaines directions informatiques déploient des initiatives pour une approche plus avancée de la gestion des services : meilleures pratiques ITIL, outils ou système de gestion de configuration et de monitoring des services s’appuyant sur des bibliothèques statiques. Cependant ces méthodes restent limitées à leur réussite au sein de l’informatique et la « perspective commerciale » ou les « objectifs métiers » sont des dimensions manquantes au dimensionnement de l’offre de services IT.
Une nouvelle approche stratégique doit combiner la gouvernance financière et opérationnelle des systèmes d'information, car les organisations IT continuent de progresser vers une gestion centrée sur les services. Comme le coût et la complexité de la gestion de cycle de vie des actifs et des services continuent d'augmenter fortement, cette approche doit aborder simultanément et efficacement la planification des investissements, le risque, la gestion des fournisseurs et des contrats, la gestion des ressources humaines pour supporter les services délivrés aux métiers.
Les dirigeants d'entreprise ont un besoin accru de transparence financière sur les investissements informatiques
Les dirigeants d'entreprise ont un besoin accru de transparence financière sur les investissements informatiques

Gartner définit le marché
Voir notre référence sur le site GartnerLes plateformes logicielles IT Business & Financial Management (ITFM-ITBM) ont été construites spécifiquement pour aider les entreprises à aligner la vision opérationnelle de la DSI et les données financières de l’entreprise afin de mieux gérer les coûts récurrents et les investissements informatiques et les aligner sur les objectifs métiers.
Les pratiques actuelles relatives aux investissements informatiques, à la gestion des risques et à la transparence des coûts et des priorités ont démontré leur faible efficacité.

L’offre de valeur des DSI
Bien que l'informatique ne soit pas une « affaire » en soi, elle est responsable de nombreux domaines, tels que les finances, la gestion des ressources humaines, la gestion des contrats et des fournisseurs et l'analyse financière. Pour être un partenaire efficace dans la stratégie de l’entreprise, la DSI doit identifier et gérer ses offres de services en termes de valeur commerciale.
D'un point de vue financier, la gestion transparente des finances tout en démontrant la responsabilité et le contrôle sur les investissements est nécessaire pour gagner en crédibilité.

