Solution  La gouvernance financière de l'informatique
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La gouvernance financière de l’informatique

doit se transformer
 
Le défi majeur de la transformation numérique ne réside pas tant dans l’adoption de nouvelles technologies que dans l'alignement des décisions entre les unités métiers, les finances et l'informatique.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
image2
Alors que les technologies de l’information sont en train de mûrir dans tous les domaines - technologie, processus et activités – et que les services Cloud atteignent un niveau de maturité, le domaine de la gestion financière de l’informatique progresse lentement.
 

Certes, l'informatique évolue en fonction des besoins de l'entreprise, mais elle ne fonctionne pas comme une unité de production de biens ou de services rentable.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
icones aplat cube

Des exigences financières plus larges en matière d’IT et de transparence des coûts sont maintenant devenues un impératif pour maintenir la compétitivité de l’entreprise.

 
La dépense informatique se complexifiant (Cloud, objets connectés, Sécurité des données, Big Data...), les options d’approvisionnement et d’externalisation se démultiplient. En même temps, une part croissante des investissements technologiques sont directement acquis et gérés par les unités métiers et tombent dans ce que l’on appelle le « Shadow IT ».
 
Bien que certaines entreprises se dotent d'une fonction de contrôle de gestion ou « financière », son rôle reste concentré sur les processus de budgétisation et d'approvisionnement traditionnel qui soutiennent les opérations informatiques.
 
Servir l'entreprise au-delà des « services techniques » exige une compréhension approfondie de ce qui fait sa réussite et de la manière dont les priorités technologiques sont gérées pour atteindre les objectifs de l'entreprise.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Construire une vision commune des coûts informatiques et de leur valeur

Certaines directions informatiques déploient des initiatives pour une approche plus avancée de la gestion des services : meilleures pratiques ITIL, outils ou système de gestion de configuration et de monitoring des services s’appuyant sur des bibliothèques statiques.
Cependant ces méthodes restent limitées à leur réussite au sein de l'informatique et la « perspective commerciale » ou les « objectifs métiers » sont des dimensions manquantes au dimensionnement de l’offre de services IT.
 

Une nouvelle approche est nécessaire :

Une nouvelle approche stratégique doit combiner la gouvernance financière et opérationnelle, car les organisations IT continuent de progresser vers une gestion centrée sur les services. Comme le coût et la complexité de la gestion de cycle de vie des actifs et des services continuent d'augmenter fortement, cette approche doit aborder simultanément et efficacement la planification des investissements, le risque, la gestion des fournisseurs et des contrats, la gestion des ressources humaines pour supporter les services délivrés aux métiers.

Les logiciels pour l’IT Financial & Business Management (ITFM-ITBM) tel que KP-One ont été construits pour rendre possible l’exécution de cette stratégie.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les DSI se tournent désormais vers des outils dédiés de gestion financière IT qui les aident à devenir de meilleurs décideurs et des partenaires reconnus dans l'entreprise

 
Les plateformes logicielles IT Business & Financial Management (ITFM-ITBM) ont été construites spécifiquement pour aider les entreprises à aligner la vision opérationnelle de la DSI et les données financières de l’entreprise afin de mieux gérer les coûts récurrents et les investissements informatiques et les aligner sur les objectifs métiers.
 
Les pratiques actuelles relatives aux investissements informatiques, à la gestion des risques et à la transparence des coûts et des priorités ont démontré leur faible efficacité.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
KP-One est un logiciel totalement dédié à la gestion financière et à la gouvernance informatique qui fournit une traduction entre la technologie, la performance du service délivré et son impact sur les risques et les finances de l'Entreprise.
 

KP-One est sélectionnée dans le Top 5 du Market guide Gartner « IT Financial & Business Management Solutions » .

Bien que l'informatique ne soit pas une « affaire » en soi, elle est responsable de nombreux domaines, tels que les finances, la gestion des ressources humaines, la gestion des contrats et des fournisseurs et l'analyse financière. Pour être un partenaire efficace dans la stratégie de l’entreprise, la DSI doit identifier et gérer ses offres de services en termes de valeur commerciale.
 
D'un point de vue financier, la gestion transparente des finances tout en démontrant la responsabilité et le contrôle sur les investissements est nécessaire pour gagner en crédibilité.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ACCIOD ® 2007 - 2019. Tous droits réservés ©